Leader de la vente d'Agneau en France

Aqiqa après 21 jours : Flexibilité et réalisation à l’âge adulte

Au sommaire de cet article
aqiqa après 21 jours

La Aqiqa est une tradition islamique importante qui consiste à sacrifier un animal en signe de gratitude à Allah pour la naissance d’un enfant. Traditionnellement, elle est pratiquée le septième jour après la naissance, mais il est également permis de l’accomplir après ce délai, y compris après 21 jours.

Réalisation de la aqiqa après 21 jours

Même si la Aqiqa est traditionnellement effectuée le septième jour, il est permis de la réaliser plus tard, en particulier pour ceux qui ne peuvent pas le faire à temps pour diverses raisons. Le Prophète Muhammad (sws) a dit : « Tout nouveau-né est pris en otage pour son Aqiqa, qui doit être immolée pour lui le septième jour, où on lui rase la tête et où on lui donne un nom » (Rapporté par Abu Dawud, n° 2838). Ce hadith indique que la Aqiqa devrait idéalement être effectuée le septième jour, mais la tradition islamique permet également de la réaliser plus tard.

Le Prophète Muhammad (sws) a également précisé : « La Aqiqa doit être faite pour le nouveau-né le septième jour, mais si cela n’est pas possible, alors le quatorzième jour ou le vingt-et-unième jour » (Rapporté par Al-Bayhaqi). Ce hadith souligne la flexibilité accordée pour la réalisation de la Aqiqa, permettant aux familles d’adapter ce rituel à leurs circonstances.

Aqiqa à l'âge Adulte

Il est également permis pour un adulte d’accomplir sa propre Aqiqa si ses parents ne l’ont pas fait durant son enfance. En effet, il est rapporté dans la Sounna, à travers deux chaînes de transmission, d’après Anas ibn Mâlik (aws), que le Prophète Muhammad (sws) a accompli la Aqiqa pour lui-même après la Révélation.

Cette pratique a été suivie par certains prédécesseurs. Ibn Sîrîne a ainsi déclaré : « Si je savais que l’on n’a pas accompli la Aqiqa pour moi, je le ferais. » De même, Al-Haşane Al-Basrî a recommandé : « Si l’on n’a pas accompli la Aqiqa pour toi, fais-la pour toi-même, même si tu es adulte. »

Ces exemples montrent que la Aqiqa n’est pas restreinte aux premiers jours de la vie, et qu’il est tout à fait possible, pour un adulte, de se conformer à cette sunnah importante, même tardivement.

La Aqiqa est une tradition islamique qui peut être réalisée non seulement le septième jour, mais aussi après 21 jours ou plus tard, et même à l’âge adulte. Les hadiths et les enseignements des prédécesseurs montrent que, bien que la Aqiqa soit fortement recommandée, la flexibilité est permise dans sa réalisation, rendant cette tradition accessible à toutes les familles musulmanes, quelles que soient leurs circonstances.

Je partage cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos autres articles sur le sujet