Leader de la vente d'Agneau en France

Aqiqa d’un enfant: Qui est responsable ?

Au sommaire de cet article
Aqiqa d'un enfant: Qui est responsable ?

Qui est chargé de l’accomplissement de la Aqiqa lors de la naissance d’un enfant musulman?

L’Aqiqa, est une tradition musulmane importante célébrant la naissance d’un enfant, son caractère est fortement recommandé dans la sunnah du Prophète Muhammad (sws)

Qui doit Réaliser l’Aqiqa ?

La sunna préconise que le père du nouveau-né soit le principal responsable de la réalisation de l’Aqiqa. Cela renforce le lien familial et représente un geste significatif de gratitude envers Dieu pour le don de cet enfant. Selon la majorité des savants, tout musulman adulte, éligible à la zakat, a la capacité d’effectuer l’Aqiqa. Cette responsabilité est encadrée par les principes de générosité et de bienveillance envers les nouveaux-nés.

 

Si le père ne peut pas réaliser l’Aqiqa,

Une autre personne peut le faire par procuration, à condition que le père donne son accord. Cette flexibilité permet de respecter la tradition même en l’absence du père.

La Mère peut elle se charger du sacrifice pour son enfant ? 

En cas d’absence ou de décès du père, la mère peut également effectuer la Aqiqa.

En cas de divorce,

la responsabilité de la Aqiqa incombe au père, qui devrait continuer à soutenir financièrement son enfant jusqu’à ce qu’il devienne adulte ou commence à travailler. La mère n’est pas tenue de s’occuper de l’Aqiqa, à moins qu’elle ne le souhaite volontairement.

La réalisation de l’Aqiqa en Islam est guidée par des principes de responsabilité individuelle et familiale. Alors que la sunna privilégie le rôle du père, elle offre également des alternatives pour garantir que cette tradition musulmane soit respectée, même dans des circonstances particulières. Avec Allo Mouton, la Aqiqa est grandement facilitée aux familles. En quelques clics pourront commander et choisir entre acheter ou offrir leurs sacrifices suivant la tradition et les règles de l’Islam.